Amateur de musique depuis son plus jeune âge, au point d'entreprendre des études d'alto, vite abandonnées,  Ghelderode n'a cessé d'accorder une grande importance à l'élément musical dans son œuvre entier : la musique inspire ses créations, leur imprime leur propre cadence, souligne ou crée l'action dramatique. 
Aux dires du dramaturge lui-même, c'est la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel qui a accompagné la composition d'Escurial. Ce sont cris, rires et halètements qui, bien souvent, jalonnent l'action scénique comme dans Magie Rouge et La Farce des Ténébreux
 
Que l'on songe à des pièces aussi différentes que Masques ostendais, Pantagleize, Hop Signor ! ou Marie la Misérable, musiques populaires et hurlements de foules sont omniprésents dans leur univers coloré et sans cesse en mouvement. 
Rien de surprenant dès lors à trouver, parmi l'abondante production de l'auteur qui semble exceller dans tous les genres, quelques œuvres plus spécifiquement liées à la musique. Cependant, lui-même n'a pas pris ces œuvres - le plus souvent de dimensions modestes - très au sérieux si l'on en juge par le ton, presque systématiquement gouailleur ou parodique, et le contenu, souvent apparenté à la "zwanze" bruxelloise. 
 
  • Songe d'une nuit de cuite (1930), "ballet-cantate dédiée à Marcelius Aquapompa" (alias Marcel Wyseur) 
  • La Grande Tentation de saint Antoine, cantate burlesque (1932), musique de Louis de Meester (prix Italia 1957) 
  • Swane, légende forestière (1933), d'après un récit de Stijn Streuvels, musique de Maurice Schoemaker ; la version néerlandaise fut créée au KVO le 19 février 1933 
  • Le Vieux Soudard, cantate, 1937 
  • Arc-en-ciel, opéra-bouffe en un acte (1937), musique de Maurice Schoemacker 
  • Les Choraux à plumes, "cantate pour un ensemble de grandes gueules et en soliste une face de rat au timbre de castrat" (1962).
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